Métier de médecin

Permis restrictif Médecin : permis d’exercice au Québec au bout de 5 ans

Écrit par Equinox

Attention, certains métiers dépendant au Québec des ordres professionnels ont signés des accords avec la France (ARM). :
Pour en savoir plus sur les ordres.

Ne manquez pas le forum de discussions dédié aux médecins.

Aussi la FAQ, métiers biotech et santé pour des infos pour les pharmaciens et autres, ainsi que la FAQ sur les infirmières.
Attention, certains métiers dépendant au Québec des ordres professionnels ont signés des accords avec la France (ARM). :
Pour en savoir plus sur les ordres

Ne manquez pas le forum de discussions dédié aux médecins

Permis restrictif Médecin

Equinox
25-06-2008 à 23:02
Bonsoir

Un petit mot pour confirmer aux médecins qui tentent de venir exercer au Québec, et ceux qui y sont déjà. Aujourd'hui 25 juin 2008, l'Association Québécoise des Médecins en Permis Restrictif, a obtenu la transformation de ce permis restrictif (qui nous limitait géographiquement à un secteur) en un permis d'exercice du Québec au bout de 5 ans, nous permettant de jouir des mêmes droits que les médecins diplomés au Québec !
Paru à la Gazette Officielle du Québec (journal officiel) Décret 588-2008.
Je répondrai aux questions concernant ce décret
Bonne soirée (plus que 2 ans pour moi)

Jade
26-06-2008 à 6:41
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui, comme tu le dis si bien, tentent de venir excercer au Québec.
Ca bouge, c'est l'essentiel !
(Il te reste quand même 2 ans à faire Equinox, je pensais que tu arrivais à la fin de ta "restriction". Ceci dit, ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles)

Master
26-06-2008 à 9:03
Très bonne nouvelle.

Equinox
26-06-2008 à 12:48
Pour clarifier :
Le permis restrictif nous limite uniquement sur le lieu géographique d'exercice, pas d'autre restriction, nous jouissons du même salaire, des mêmes privilèges d'exercice qu'un omnipraticien du Québec.

Les gains :
- plus de paiement d'une surprime de 100 $ par an pour le renouvellement de notre permis
- au bout de 5 ans d'exercice dans le même lieu, nous obtenons un permis d'exercice du Québec qui nous permet de changer d'établissement en respectant les règles des PREM .
- Certains droits lors de la retraite (à préciser)
- Stabilisation de notre statut, le Collège ne peut plus, au bout de 5 ans nous dire : "rentrez chez vous, nous n'avons plus besoin de vous !"

Nous n'avons rien à voir avec les médecins qui font la une des journaux de temps en temps, et qui sont dans le processus d'obtention de leurs équivalences.
Nous avons passés tous ces processus et exerçons en établissement.

makou
26-06-2008 à 16:42
Bonsoir Equinox
Excellente cette nouvelle, ce qui laisse déduire la pénurie énorme de médecins au Québec.
En ce qui me concerne, je suis tenté par le permis restrictif, mais j'aurai souhaité avoir plus de détails concernant l'obtention de ce permis par ton expérience, sachant que je suis en cours de processus d'immigration actuellement, y a besoin de passer l'EECMC pour avoir le permis restrictif ou pas pour un médecin de famille?
merci pour ta réponse, et si tu peux nous donner ton expérience dans le domaine médical pour nous tous, et bonne chance pour la suite.
Makou

Equinox
26-06-2008 à 19:36
Makou, oui il faut envoyer ton CV au RSQ, qui le somet au collège et qui ensuite dispatche sur les différents centres en demande, ensuite un établissement te parraine, et toi, tu dois passer EECMC, et éventuellement l'examen de français, et lorsque tu seras ici, il faut faire le stage de 3 mois. SI tu es validé, il ne te restera qu'à passer l'ALDO Québec mais déjà tu seras au travail au Québec.
Je pense que dans la FAQ il doit y avoir un parcours, mais il date un peu.
Sur le site de l'AQMR et du collège des médecins tout est expliqué en détail

makou
27-06-2008 à 6:28
Merci pour tous ces détails Equinox

Equinox
29-06-2008 à 9:10
voici 2 liens importants pour les examens de l'EECMC :

Le conseil médical du Canada, examen dautoévaluation : http://www.mcc.ca/fr/exams/ee/self_admin_ee.shtml

Association québécoise des médecins en permis restrictifs : http://www.aqmpr.ca/permisrestrictif.htm

Pour le deuxième c'est en bas de la page.
A noter que ce site est l'oeuvre de JayJay !!! pour ceux qui connaissent.

Nani
29-06-2008 à 9:29
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour demander en ce qui concerne les infirmiers, mon mari est infirmier et comme je sais qu'il y a une pénurie dinfirmier au canada d'une manière générale, je souhaiterai avoir plus lumière au sujet de l'équivalence et quelles sont les étapes qui nous ferons gagner du temps avant de se déplacer, pour votre information nous sommes toujours en processus dimmigration.
Merci

Equinox
29-06-2008 à 20:13
Je ne connais pas le processus, voilà pour vous : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?infirmier_et_infirmiere

Nani
30-06-2008 à 4:17
Merci Equinox pour le lien.
Bonne journée
NY

moh77
1-07-2008 à 16:35
Bonjour Equinnox
je pense que j'ai vu cette info il y a un temps,
esqu'elle est ancienne ou elle vient d'etre officialise
moi je tente le restrictif (dossier envoyer a RSQ en fevrier)
mais jusqu'a present j'ai pas encore u de parainnage !!!
t'as combien passe de temps pour avoir un parainnage
NB. je suis orthopediste

Equinox
1-07-2008 à 21:03
Bonsoir
Oui l'info est passé il y a 2 ou 3 mois, mais ce qui est important dans la nouvelle, c'est que le décret de loi est paru officiellement.
Les orthopédistes sont en demande, le RSQ envoie ton CV au Collège des médecins qui l'étudie, et voit si tu corresponds aux critères qui sont exigés. Ensuite ton CV est envoyé aux Agences des Régions en demande d'orthopédistes, les DSP des hôpitaux décident si ton cas les intéressent et te contactent directement pour le parrainage.
Il n'y a pas de notion de temps, rien est défini. Il faut de la patience !
Parfois je dois étudier 20 CV pour en trouver un qui convient, et tout ça au milieu du travail qui ne manque pas ici !

makou
2-07-2008 à 13:31
Bonjour Equinox
Et qu'en est-il pour les médecins généralistes:sont-ils en demande au Québec, est-ce qu'un besoin existe vraiement?
Par ailleurs, j'aurai aimé avoir ton avis:faut-il avoir réussi l'EECMC pour postuler au RSQ ou je peux le faire alors que je suis entrain de me préparer pour passer cet examen, qu'en penses tu?
merci pour tes conseils.

Equinox
2-07-2008 à 21:14
Makou, oui c'est en demande, les régions sont à la recherche, perso j'ai recruté 2 généralistes pour 2009, et la demande n'est pas comblé, nous serons 4 dans un CLSC qui couvre un bassin de population de 16 000 habitants !!!
Le trajet est clair pour les autorités : tu envoies ton CV au RSQ d'abord, qui transmet au Collège des médecins, ensuite si tu es retenu, le RSQ transmet aux Agences qui envoient ton CV aux établissements, si tu es retenu par un établissement, il s'adresse a l'agence dont il dépend et le RSQ t'envoie un contrat de parrainage : tu signes pour 4 ans dans le même établissement et le RSQ te paie les frais pour l'EECMC, l'ALDO et le STAGE soit près de 10 000 $ ce qui n'est pas rien !
Aucun intérêt de passer l' EECMC avant, si ton CV n'est pas retenu, tu vas aller grossir la gang de médecins étrangers pas contents qui font les chauffeurs de taxi à Montréal!

makou
2-07-2008 à 21:39
Comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas? C'est le CMQ qui décide de cela? en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu'en penses-tu? faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu?par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu'en penses-tu? et si dans l'état actuel avec cette expérience mon dossier n'est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec? par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada? Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province?
Equinox, je profite car vous êtes parmi les très rares personnes du domaine médical et qui parle en connaissance de cause, alors merci de me répondre, et merci encore une fois pour tes conseils.

le_spleen
2-07-2008 à 21:48
Bonjour Equinox,
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais "EECMC" ??

Equinox
4-07-2008 à 9:22
Citation (le_spleen @ 2-07-2008 à 21:48) [snapback]764584[/snapback]
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais "EECMC" ??

Réponse : Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l'établissement qui parraine :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?id=45,51,0,0,1,0

Equinox
4-07-2008 à 9:43
Comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas?
Réponse : difficile, il faut attendre.

c'est le CMQ qui décide de cela?
Réponse : non, ce sont les chefs de médecine des établissements

en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu'en penses-tu?
Réponse : j'en pense que l'expérience est prise en compte. C'est la première chose que je regarde.

faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu?
Réponse : Bien entendu, nous avons des dizaines de candidature à traiter, le meilleur est retenu !

par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu'en penses-tu?
Réponse : Très bon atout, selon les régions l'anglais est fortement recommandé.

et si dans l'état actuel avec cette expérience mon dossier n'est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec?
Réponse : Ça sera difficille pour le Québec, mais je t'engage a faire des demande au Nouveau Brunswick et Ontario puisque tu parles Anglais. Toutes les provinces du Canada recherchent des médecins. Le Québec reste la province la plus difficile d'accés.

par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada?
Réponse : j'ai mis 2 ans, mais c'était un époque où je devais faire tout seul, le RSQ commençait ses activités. Pour toi ce peut -être plus court.

Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province?
Réponse : non pas necessairement, tu peux vivre ailleurs, même à Tombouctou si tu veux, ou Zanzibar. Je ne connais pas trop le cheminement, s'il faut être Résident permanent avant le stage, ou ce peut -être fait après !

Voilà pour tes réponses :
le site du RSQ : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?etape_1

Je te précise qu'ils disent que la réussite à l'EECMC peut influencer les établissements en vue du parrainnage, c'est relatif :
En effet , tu paies pour le passer, MAIS si ton CV ne fait pas l'affaire au niveau des établissements, tu ne seras pas recruté. Inversement, si tu es recruté tu seras prioritaire, les établissements sont contents d'avoir quelqu'un rapidement. Ce qui est encore rélatif, sachant que tu devras avoir ton Stage et souvent le délai est looooooooooooooong !

makou
4-07-2008 à 15:01
Equinox merci beaucoup
Oui effectivement le Québec reste très fermé aux médecins étrangers. tes réponses me sont d'un grand apport et un grand atout.
j'espère suivre le chemin le plus sûr et le moins long, mais celui ci reste encore à définir et à trouver.
merci encore une fois.

makou
4-07-2008 à 15:06
Equinox au fait, vous ne serez pas un chef d'établissement puisque vous regardez les CV et vous recrutez selon vos dires?
Vous ne serez pas intéressé par un jeune méd qui ne croit qu'en la santé, le travail et la persévérance, et surtout une abnégation et un dévouement total à ce qui lui est le plus cher au monde: la médecine, alors??

NAPO
4-07-2008 à 16:22
comment cela se passe pour les pharmaciens?

Equinox
4-07-2008 à 16:28
Non je ne suis ni chef d'établissement, ni même Chef de médecine. Mon chef de médecine, est une amie et lorsque qu'elle a trop de travail, autre que le recrutement, elle me confie cette partie, ensuite nous en discutons et nous choisissons !
Si tu as envoyé ton CV au RSQ, et que le CMQ l'a accepté, il arrivera un jour sur mon bureau, parce que les CV sont distribués à tous les établissements en demande de la province !
Je t'engage à consulter le site de l'AQMPR, tu auras une foule des renseignements utiles.

Equinox
4-07-2008 à 16:33
Citation (NAPO @ 4-07-2008 à 16:22) [snapback]765577[/snapback]
comment cela se passe pour les pharmaciens?

Réponse : Aucune idée, mais ça te donnera le point de départ :
http://www.opq.org/fr/admission/diplomes_hors_quebec

makou
4-07-2008 à 17:02
Parfait
tu es tout de même qqun du domaine médical et du recrutement.
effectivement le site de l'AQMPR est excellent, oui je l'ai déjà consulté.
merci Equinox et qui sait si jamais tu croises mon CV un de ces jours, merci de le retenir

avanti
4-07-2008 à 17:24
Pour les pharmaciens, il n'y a pas de permis restrictifs, malgrès une forte pénurie.
Il faut donc suivre les instructions de l'Ordre des Pharmaciens du Québec

le_spleen
4-07-2008 à 18:51
Citation (Equinox @ 4-07-2008 à 8:22) [snapback]765356[/snapback]
Citation (le_spleen @ 2-07-2008 à 21:48) [snapback]764584[/snapback]
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais "EECMC" ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l'établissement qui parraine :
http://www.msss.gouv.qc.ca/
Commentaire : Oui J'ai déja lu que la convention permettait la prise en charge de certains frais au CMQ type avis administratif, évaluation de la demande officielle, organisation et tenue du stage dévaluation mais j'ai pas vu encore une prise en charge de EECMC.
Si t'as des infos sur ça merci de les communiquer.
Merci d'avance.

moh77
6-07-2008 à 18:22
Le_spleen, non, d'apres mes info, l'EECMC n'est pas pris en compte
voici ce que stipule la convention:

#AIDE FINANCIÈRE
2.1 Le Ministre accorde au Candidat, une aide financière représentant le coût réel de certains frais inhérents à la démarche visant lobtention dun permis restrictif pour exercer la médecine.
Les frais couverts sont les suivants :
150 $ pour la demande davis administratif;
500 $ pour lévaluation de la demande officielle;
250 $ pour lorganisation du stage dévaluation;
9300 $ pour la tenue du stage dévaluation.
Le paiement de ces frais sera effectué directement par le Ministre au Collège des médecins du Québec, pour le compte du Candidat, et ce, au moment opportun. Pour chacun des éléments, laide financière du Ministre nest accordée quune seule fois au Candidat.
[2.2 LAgence accorde au Candidat, à la demande de lÉtablissement, laide financière suivante :
1° une aide financière régionale au permis restrictif de $, payable le ;
2° une prime dinstallation de $, non récurrente, payable à lobtention de son permis dexercice et suivant son installation;
3° une prime de maintien pour une durée de ans, au montant annuel de $, payable à la date danniversaire de linstallation du Candidat.]#

ce qui veut dire que l'EECMC n'est pas pris en compte
le_spleen
6-07-2008 à 18:45
C'est ce que j'ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l'EECMC pris en charge par un organisme, c'est ce que je veux confirmer.
Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

Equinox
6-07-2008 à 19:39
Citation (le_spleen @ 6-07-2008 à 18:45) [snapback]766479[/snapback]
C'est ce que j'ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l'EECMC pris en charge par un organisme, c'est ce que je veux confirmer.
Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

Réponse : Le contrat que j'ai eu en main le précisait, effectivement d'après ce texte ce n'est plus le cas. Le contrat que nous avons fait signé à un couple de médecins date de 1 an.
Je vais essayer de le retrouver.
Pour les ouvrages de référence ils sont sur le site de l'AQMPR.
Précisions :
Il y a 4 ans j'ai assuré tous les frais, rien n'était payé !!!!!!!! Apprécier votre chance !!!!

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès